C.M.P.P. de Limoges

C.M.P.P. de Limoges

C.M.P.P. de Limoges
4, avenue Saint Surin
87000 LIMOGES
Tél :
Fax : 05 55 77 96 38

Contacter l'organisme gestionnaire :

Les PEP 87

Responsables

Directeur Administratif
Monsieur LHOMOND Pierre
Soins : consultations spécialisées. Traitements en cure ambulatoire (psychothérapies individuelles ou de groupes), rééducations en psychopédagogie, psychomotricité, orthophonie, accueils familles et entretiens.

Public accueilli

Tranche d'âge
De 4 à 20 ans

Troubles du Caractère et du Comportement

type d'activité indifferencié

Définitions

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) accueillent des enfants et adolescents de 0 à 20 ans (avec quelques variations liées aux agréments locaux des centres).

Il s’agit de jeunes présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement pouvant compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial.

Procédures d'admission

Les demandes de consultation dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique peuvent se faire sur l’initiative des parents, ou du tuteur légal et ont parfois lieu après le conseil d’un tiers. Les adolescents, quant à eux, peuvent venir d’eux-mêmes. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.

Les CMPP accueillent des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectif ou de places installées.

Services proposés

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires. La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social. Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les interventions les plus fréquemment proposées sont :

- des psychothérapies individuelles avec l'enfant ou l'adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents,
- des psychothérapies familiales,
- des rééducations du langage écrit et oral,
- des rééducations logico-mathématique (et de raisonnement),
- des thérapies psychomotrices,
- des groupes thérapeutiques.

Le rythme des séances est le plus souvent hebdomadaire. L'arrêt de la prise en charge se décide en concertation entre l'enfant, sa famille et le praticien. L'ensemble de ces éléments est précisé dans un document individuel de prise en charge cosigné par le médecin responsable, l'enfant et ses parents.

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
C.M.P.P. de Limoges
Catégorie
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Public accueilli
Troubles du Caractère et du Comportement
Organisme gestionnaire
Les PEP 87
N° FINESS
870000155
N° SIRET
778 073 569 00049
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
01/09/1967

Plan d'accès